• Home

Comment faire sa carte grise en ligne ?

Si vous rendre à la préfecture et parfois patienter plusieurs heures ne vous tente pas, alors sachez que l’état s’est modernisé et que désormais il est tout à fait possible de faire sa demande de carte grise directement en ligne.

Plusieurs sites professionnels habilités et agréés par la préfecture vous permettent de faire toute la démarche sans avoir besoin de sortir de chez vous.

Commandez vos plaques d'immatriculation personnalisées en 2 min Tous les formats, tous les véhicules, toutes les régions

Obtenir son certificat d’immatriculation n’a donc jamais été aussi simple, on vous explique comment procéder.

carte grise en ligne

Le nouveau système d’immatriculation (SIV)

Ce n’est déjà plus tout neuf, depuis 2009, l’état français a permis à des prestataires tiers, de s’occuper de la gestion et de la création des cartes grises.

Ce sont donc déjà des centaines de milliers de demandes et de créations de carte grise qui ont été effectuées, et c’est évidemment un système qui plaît puisqu’il permet de gagner beaucoup de temps et un peu d’argent puisqu’on ne se déplace plus et ce quel que soit le type de véhicule à immatriculer.

Les préfectures ne sont donc plus les seules à avoir l’exclusivité pour la délivrance de carte grise, et les sociétés agréées offrent un service ultra rapide, très pratique et parfaitement sécurisé, qui répond parfaitement aux attentes des nouveaux clients bien plus connectés que les anciennes générations.

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Munissez-vous de l’ancienne carte grise du véhicule, ou d’un duplicata fourni par le vendeur. Elle va vous servir à remplir tous les champs du calculateur présent sur le site que vous aurez choisi pour la réalisation de votre nouvelle carte grise.

Vous remplissez donc toutes les cases, vous trouverez notamment le type de demande (changement de titulaire, changement de domicile, duplicata…), le département et le code postal de votre lieu de résidence, le type de véhicule (voiture particulière, moto, voiture de société…).

Il faudra préciser s’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’une occasion, et donner tous les détails de ce dernier (l’énergie utilisée, les émissions de CO2, l’année de mise en circulation, la marque…

Après avoir rempli tous ces champs, il ne reste plus qu’à valider pour connaître le coût de la carte grise et la liste des documents (originaux et copies) qu’il faudra envoyer par voie postale.

Si tout vous semble correct, il suffit de passer commande et de payer directement en ligne.

Vous recevrez alors sous 24 heures et par courrier électronique, votre certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra d’utiliser votre véhicule immédiatement dans l’attente du document final.

Ce certificat provisoire est valable un mois, mais vous ne l’utiliserez généralement pas plus de 3 ou 4 jours, puisque le délai moyen d’obtention de la carte grise définitive est de 72 heures.

Au total, la demande de carte grise en ligne ne prend qu’entre 5 à 10 minutes.

C’est vraiment un gain de temps non-négligeable, surtout lorsqu’on sait qu’il faut généralement patienter 2 à 3 heures au guichet d’une préfecture pour recevoir le certificat provisoire. Il n’y a vraiment plus aucune raison de se déplacer.

Mise en place des plaques d’immatriculation

clé-carte-grise

Dans le cas où vous devriez changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule, le site vous fournira la liste des garages agréés les plus proches de votre domicile, afin que vous preniez rendez-vous et que vous clôturiez les démarches.

Commandez vos plaques d'immatriculation personnalisées en 2 min Tous les formats, tous les véhicules, toutes les régions