Carte grise par type de véhicules
Quel que soit le type de véhicule motorisé que vous souhaitez acquérir, vous devrait obligatoirement l’immatriculer.
Que vous optiez pour la préfecture ou la démarche simplifiée directement en ligne, c’est une étape indispensable pour pouvoir circuler sur le territoire français et plus globalement en Europe.
Si la démarche est identique pour tous les véhicules, il y a tout de même quelques différences entre chacun d’eux. On fait ici le tour des différentes cartes grises.
Sommaire
La carte grise voiture
Elle regroupe toutes les informations et les caractéristiques techniques du véhicule. Elle permet également de lier le propriétaire au véhicule puisque c’est son nom et son adresse qui apparaîtront sur le document. Elle permet donc l’identification complète du véhicule et de son principal conducteur.
On la réclame en préfecture ou en sous-préfecture, et la plupart des mairies des grandes villes peuvent également s’occuper de vous la fournir. Pour un véhicule neuf, le concessionnaire s’occupera généralement de tout, pour un véhicule d’occasion il faudra en revanche faire les démarches soi-même. Vous pouvez désormais faire la demande directement en ligne auprès d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur.
Son coût est calculé par rapport à la taxe régionale, qui diffère selon les régions. L’âge du véhicule, ainsi que sa puissance seront également des facteurs importants au calcul de son montant total. Selon le véhicule, vous serez également soumis à la surtaxe CO2 ou bien à l’écotaxe et son bonus malus écologique.
La carte grise moto
Avec plus de 2,5 millions de motos circulant en France, le deux-roues est un moyen de transport très utilisé dans l’hexagone et notamment dans les grandes villes, où il nous fait souvent gagner un temps fou. Comme la voiture, la moto nécessite une immatriculation bien à elle, qui là encore permettra de l’identifier et de la lier à son propriétaire.
On trouve 3 classes de catégories différentes pour les motos : Les motocyclettes légères (MTL), les motocyclettes de type 1 (MTT1), et les motocyclettes de type 2 (MTT2). Chacune d’entre elle nécessite un permis différent et seront classées par cylindrée et par puissance.
- MTL : Moins de 125 cm³, puissance maximale inférieure ou égale à 11Kw.
- MTT1 : Cylindrée supérieure à 125 cm³ mais inférieure à 600 cm³, puissance comprise entre 11 Kw et 25 Kw.
- MTT2 : Cylindrée supérieure à 600 cm³, puissance supérieure à 25 Kw.
Le coût de la carte grise d’une moto sera généralement inférieur à celui d’une auto. En effet, le taux du cheval-fiscal est moitié moins important pour une moto et l’écotaxe n’est pas applicable. Les règles de calcul restent les mêmes mais avec quelques avantages non-négligeables. Demandez votre carte grise maintenant !
Il est possible de débrider une moto catégorisée MTT1, et elle deviendra alors une MTT2. Dans ce cas, vous devrez obligatoirement effectuer le changement sur la carte grise. Le constructeur vous fournira le document adéquat pour cette démarche.
La carte grise scooter
Elle est soumise exactement aux mêmes règles que la carte grise moto. Les catégories sont les mêmes, MTL, MTT1 et MTT2. Vous devrez fournir les mêmes documents, et faire la demande directement en ligne ou bien dans votre préfecture si vous avez du temps à perdre.
Le coût de la carte grise scooter se calcule de la même façon que pour une moto, le taux du cheval-fiscal est divisé par deux en comparaison avec une voiture, et l’écotaxe disparaît.
Si vous souhaitez faire immatriculer un scooter ayant une cylindrée inférieure à 50 cm³, alors sachez que l’immatriculation est gratuite. Seul le coût de la pose de la plaque à l’arrière du scooter viendra gâcher la fête.
Carte grise voiture sans permis
Même si ce véhicule se conduit sans permis, son immatriculation est en revanche tout aussi obligatoire que pour les autres véhicules motorisés. Comme pour la voiture lambda, vous trouverez toutes les informations techniques du véhicule, ainsi que votre nom et votre adresse qui vous lieront à votre nouvelle auto.
La voiture sans permis se classe dans la catégorie QM / QLEM de la colonne J1 de votre carte grise, il s’agit donc d’un quadricycle léger avec une cylindrée n’excédant pas 50 cm³ pour une puissance maximale de 4 kW ou 5,6 ch. Leur vitesse sera toujours limitée à 45 km/h.
Les démarches à effectuer pour l’obtention de la carte grise seront exactement les mêmes que pour celles d’une automobile plus traditionnelle. Le coût se calcule également de la même façon, mais étant donné la puissance et le nombre de chevaux-fiscaux, le montant global sera généralement dérisoire.