Conseils sur la carte grise

La carte grise est le document officiel, également appelé « certificat d’immatriculation », qui nous permet de circuler légalement avec le véhicule en question identifié sur le titre.

C’est un document obligatoire, que l’on doit toujours avoir dans notre véhicule pour se soumettre aux contrôles des autorités.

Assurance Auto Obtenir un tarif auto n'a jamais été aussi simple

Ici, je vous explique comment lire votre carte grise, et que faire en cas de changement d’adresse ou de perte de ce certificat d’immatriculation.

Comment lire sa carte grise ?

carte grise voiture

Sur notre carte grise, on trouve de nombreuses abréviations, et il n’est pas forcément très simple de tout comprendre, voici donc quelques explications.

Pour les lettres A et B, on comprend rapidement qu’il s’agit du numéro d’immatriculation, également présent sur les plaques, et de la date de mise en circulation ou de première immatriculation.

La partie C regroupe des informations sur le propriétaire ou les différents utilisateurs. On trouvera notamment l’adresse à laquelle envoyer la nouvelle carte grise, ou encore les contraventions.

Toutes les lettres suivantes nous donneront des informations sur le véhicule, ses caractéristiques techniques, sa marque, mais également des détails sur les normes exigées par le pays ayant immatriculé le véhicule.

On trouvera également tout en bas, dans la catégorie Y, les différentes taxes ainsi que leur montant, et le coût total de la carte grise. Nous vous expliquons tout en détail sur l’article dédié, vous pouvez le rejoindre en cliquant ici, chaque catégorie ou abréviations est expliquée en détail.

Faites votre carte grise en ligne en 2 minutes Service en ligne d'immatriculation habilité par l'état

Changement d’adresse

La carte grise doit toujours être mise à jour. Si vous veniez à déménager, il vous faut absolument signaler votre changement d’adresse dans un délai d’un mois.

Cette adresse est utilisée pour l’envoi de contravention ou dans certains cas spéciaux concernant votre véhicule. Si vous avez été flashé par un radar, et que vous ne payez pas parce que vous n’avez rien reçu, alors l’amende sera majorée. Il est donc important que votre document soit à jour.

Le changement d’adresse peut s’effectuer directement en ligne auprès d’un prestataire agréé par le ministère de l’Intérieur, ou bien directement en préfecture.

Il faudra fournir certains documents, comme un nouveau formulaire d’immatriculation, un justificatif d’identité et bien sûr un justificatif de domicile de votre nouveau logement.

Le changement d’adresse ne coûte presque rien, il faudra simplement régler la redevance de l’acheminement de votre nouvelle carte grise ou de l’étiquette à coller qui permettra de cacher l’ancienne adresse et de dévoiler la nouvelle.

Demande de duplicata de carte grise

voiture-carte-grise

Le duplicata de carte grise, n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle carte grise. Vous en ferez la demande si votre certificat d’immatriculation a été volé, perdu ou dégradé.

La demande peut se faire en ligne via un prestataire habilité et agréé, ou directement en préfecture. Vous aurez toutefois besoin de réclamer une déclaration de perte/vol à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.

En plus de ce formulaire, vous devrez fournir plusieurs documents, comme un certificat de contrôle technique en cours de validité, et des justificatifs d’identité et de domicile.

Il faudra également payer une nouvelle fois le coût de la taxe régionale, ainsi que les frais liés à la gestion de votre nouveau document.

Que faire lors de la perte de votre carte grise ?

Exactement ce que je viens d’expliquer juste un peu plus haut. En cas de perte, il faudra le signaler aux autorités, qui vous feront remplir une déclaration de perte et vous remettront un récépissé qui vous permet de conduire en toute légalité. Vous pouvez également obtenir un devis pour une nouvelle carte grise !

Ce document provisoire est valable une mois, ce qui vous laisse le temps de demander votre nouveau document.

Il faudra ensuite réunir tous les documents pour faire une demande de duplicata à la préfecture ou bien directement en ligne via le site internet d’un prestataire agréé.

Il est réellement impératif de ne pas traîner et de faire votre demande rapidement. Vous n’êtes en effet pas autorisé à utiliser votre véhicule si vous n’avez pas de carte grise le concernant.

Vous serez donc verbalisé en cas de non-présentation du titre. L’amende est de 11€ seulement, mais vous aurez 5 jours pour présenter votre carte grise aux autorités en vigueur.

Si après ce délai, vous n’avez toujours pas présenté votre titre, alors la contravention sera majorée à 135€.

Assurance Auto Obtenir un tarif auto n'a jamais été aussi simple