• Home

Delai pour l’obtention d’une carte grise

Que ce soit pour l’acquisition d’une voiture personnelle, d’une moto, d’un scooter ou même d’une voiture sans permis, le certificat d’immatriculation ou la carte grise est un document obligatoire qui nous permet de circuler sur les routes françaises et européennes légalement.

Si pour une voiture neuve, la carte grise est généralement prise en charge par le concessionnaire et donnée au nouveau propriétaire au moment de la livraison du véhicule, ce n’est pas le cas pour une voiture d’occasion.

Faites votre carte grise en ligne en 2 minutes Service en ligne d'immatriculation habilité par l'état

Il faudra parfois patienter un peu avant de la recevoir.

Quand faire la demande ?

La demande de la carte grise se fait au moment de l’achat, lorsque vous aurez en votre possession tous les documents nécessaires à sa demande.

Il faut savoir que pour une voiture d’occasion, vous avez droit à un mois de battement avant de faire le changement de carte grise à votre nom.

Une fois ce délai écoulé, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 160€ qui peut être majorée à 750€ en cas de non-changement des plaques d’immatriculation.

Il est donc préférable de ne pas trop tarder.

Quel est le délai de livraison de la nouvelle carte grise ?

ligne-grise-carte

Si vous optez pour la solution de la création directement en ligne, alors vous aurez généralement le meilleur délai.

Il faut compter en moyenne 72 heures avant de recevoir sa nouvelle carte grise, après que le professionnel agréé ait reçu tous vos documents.

En passant par une préfecture ou par la mairie d’une grande ville, le délai est généralement d’une semaine environ.

L’enregistrement à lieu le jour même de la réception ou du dépôt de vos documents. À la suite de l’enregistrement, la demande est envoyée à l’imprimerie nationale qui produit votre certificat d’immatriculation.

Lors d’une demande en préfecture, le délai peut varier selon que vous ayez obtenu le certificat provisoire d’immatriculation ou pas.

Ce certificat provisoire vous permet d’utiliser votre véhicule pendant un mois dans l’attente de la carte grise finale.

Cela permet à l’imprimerie de traiter des demandes plus urgentes, mais vous recevrez de toutes les façons votre document en moins de 2 semaines.

Il est possible de suivre l’avancement de la réalisation de votre carte grise depuis le site du service public.

Si au bout d’un mois vous n’avez toujours pas reçu votre carte grise, alors vous devrez contacter l’ANTS (l’Agence Nationale des titres sécurisés) qui prendra en charge votre demande.

Si vous choisissez de commander votre carte grise directement en ligne, alors c’est le prestataire qui vous informera du retard et s’occupera de résoudre, parfois avec votre aide (envoi de nouveaux documents), le problème lié à ce retard.

Faites votre carte grise en ligne en 2 minutes Service en ligne d'immatriculation habilité par l'état